Le bateau, une histoire depuis l'antiquité

De l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le Moyen-Âge, les hommes ont pratiqué la navigation. L’histoire recèle légendes et récits racontant les exploits de ces aventuriers des océans sur des navires à voile. Voici quelques éléments afin de dresser une histoire des voiliers.

 

Antiquité : les traces des premiers navires à voile 

C’est en Océanie qu’auraient vu le jour les premiers voiliers : des pirogues à une ou deux coques. Ces embarcations plutôt fragiles, sans quille, n’étaient pas faites pour la grande mer. Elles auraient cependant aidé le peuplement des diverses îles.

 

C’est en Mésopotamie que la première peinture représentant un voilier a été découverte. À cette époque des bateaux à voile et à rames naviguaient sur les fleuves pour le commerce. Ces bateaux étaient aussi présents sur le Nil en Égypte. Des représentations ont été retrouvées montrant des voiliers avec un seul mât et une voile carrée.

 

Les Grecs n’étaient pas en reste avec les galères qui étaient aussi équipées de voile. Du côté de l’Asie, les jonques possédaient une ou plusieurs voiles équipées de lattes en bambou pour le gréement.

 

Moyen-Âge : cogues et drakkars 

À cette époque en mer du Nord, on utilisait des cogues, des voiliers de commerce armés et équipés d’une vigie. Vinrent ensuite les drakkars des vikings dont les caractéristiques étaient : un fond plat, une symétrie quasi-parfaite entre l’avant et l’arrière et une voile de forme rectangle. Au 12ème siècle, les voiliers changent et sont en mesure de s’aventurer en haute mer. Les évolutions ? La taille du navire, le nombre de mâts et de voiles.

 

Renaissance : apparition des voiles latines 

Inventée par les Portugais, la caravelle est un voilier à hauts bords créé pour les longs voyages des explorateurs. Ce type de navire est équipé de plusieurs formes de voiles : celles en forme de triangle captent la direction du vent, tandis que le vent arrière propulse le bateau grâce aux voiles carrées. En Espagne, puis après dans toute l’Europe, c’est le galion qui naviguait dès 1600.

 

Les 19ème et 20ème siècles voient apparaître des navires plus évolués comme les Corvettes et les Frégates. C’est aussi à cette époque, du fait de la révolution industrielle, que les bateaux à vapeur ou à moteur remplacent les voiliers.

 

Amoureux de la voile 

Vous êtes passionné de navigation ? Vous envisagez la location d’un voilier en Bretagne  ? Découvrez notre offre de voiliers en location.