Drisses Dyneema pour bateaux de croisière

Le Dyneema reste la matière la plus efficace pour éviter l'allongement des drisses.

Elle reste chère par rapport au polyester et on ne la retrouvait initialement que sur les voiliers de course ou de régate, plus rarement sur ceux de croisière.

Il existe plusieurs qualité de Dyneema : le SK 78 et depuis 2009, le SK 90. Plus le chiffre est élevé, plus le Dyneema est résistant – mais plus il est cher !

Récemment la marque Dyneema propose un grade SK38. Le fabricant de cordage anglais Marlow l'utilise pour fabriquer une drisse nommée D2 Club. Avec une âme non étiré et non étamée tressée en Dyneema SK38, la drisse est aussi résistante qu'un modèle de diamètre équivalent en polyester (même charge de rupture) mais offrant beaucoup moins d'élongation (ce que l'on demande à une drisse !).

En plus le Dyneema ne se charge pas en humidité.

Le nec plus ultra de la drisse, pour tout navigateur averti, régatier ou plaisancier.